Responsabiliser les jeunes aux usages d’internet

Le jeudi 15 mai, le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté du collège Albert Cron comprenant entre autres des parents, des enseignants, notre infirmière, a organisé une  journée de sensibilisation aux usages d’internet.

En effet,lors de cette journée,  tous  les élèves des classes de 6ème ont pu échanger avec un agent de la police spécialisé sur  les risques liés aux réseaux sociaux (cyber harcèlement, droit à l’image, ..) . De plus, en fin d’après-midi, plus de 60 personnes, parents et enfants, ont pu assister à la conférence-débat animée par Audrey Démonière-Rouvel du CLEMI*. L’objectif de cette réunion était de permettre de mieux comprendre pour mieux accompagner les adolescents dans leur pratique et leur utilisation d’internet. Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’intervention de mme Démonière-Rouvel en cliquant sur le lien suivant : https://view.genial.ly/5af9a3c3e80be017f8627b15/presentation-albert-cron

La réussite de cet évènement nous invite à réfléchir à une autre action de ce type l’an prochain, en attendant nous continuons à travailler au quotidien, avec l’ensemble de la communauté scolaire, afin de responsabiliser les adolescents et les adolescentes sur leurs usages du numérique.

.* CLEMI :Centre pour L’ Education aux Médias et à l’Information.  (www.clemi.fr)

Voyage 5C/5D : Rouffiac

Lundi

Nous sommes bien arrivés sous les coups de 13h à la base de loisirs de Rouffiac. Après un premier pique nique sous le soleil, direction les activités pour nos 5 groupes. Au programme
Tir à l’arc, paddle, ski nautique, escalade, ou accrobranche.
À demain pour les premières photos !

Mardi

Bonsoir à tous,
Vos enfants participent avec beaucoup de plaisir aux activités, c’est très chouette
Nous maîtrisons aussi la météo
A bientôt pour de nouvelles aventures

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Les mercredis du rugby

Aujourd’hui sonnait la fin du projet « mercredi du rugby » avec nos 15 3eme, au centre national d’entraînement à Marcoussis. Ce projet organisé par la RATP en collaboration avec la fédération française de rugby a pour but de parler du savoir vivre dans les transports en commun en lien avec les valeurs du rugby.
Soleil, bonne humeur et beau jeu ont été au rendez vous !
Rendez-vous en juin pour connaître le résultat de nos élèves sur le challenge « haka des civilités »
Un grand merci aux deux agents RATP qui nous ont suivi du début à la fin de l’aventure, Christophe et Francis, ainsi qu’à Vinsky le youtubeur, pour sa disponibilité !

http://m.leparisien.fr/val-de-marne-94/vitry-le-kremlin-bicetre-des-collegiens-au-centre-national-de-rugby-01-05-2018-7692489.php

DEMANDE DE BOURSE LYCÉE RENTRÉE SCOLAIRE 2018-2019

La campagne annuelle pour les nouveaux demandeurs de bourse de lycée est prolongée jusqu’au 13 juillet 2018.

Seules les demandes présentées à l’aide de l’imprimé disponible en établissement ou sur www.education.gouv.fr/aides-financieres-lycee  pourront être déposées dans l’établissement fréquenté en 2017-2018, ou dans l’établissement d’inscription pour la rentrée 2018-2019 lors de l’inscription au lycée dans les premiers jours de juillet. A défaut auprès des services académiques des bourses nationales.

demande de bourse lycee 2018-2019

 

Gestes qui sauvent : les élèves de 3e du Collège responsables et formés

Cette année, tous les élèves de troisième participeront à une initiation au secourisme. Par petits groupes et durant deux heures intensives, les collégiens et collégiennes découvriront les gestes  qui peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne et qui sauvent des vies. Tous les participants recevront en fin de formation une attestation officielle de sensibilisation aux gestes qui sauvent. Nos élèves ainsi formés pourront adopter dans leur vie future des comportements civiques et solidaires. Les élèves élus au Conseil de la Vie Collégienne (CVC) suivront une formation plus approfondie de 8heures.

Descriptif de la formation, selon le référentiel national.

Les élèves apprendront à :

  • Protéger une victime ou une personne en écartant ou supprimant, de quelque manière que ce soit et de façon permanente, tout danger qui la menace
  • Transmettre au service de secours d’urgence les informations nécessaires à son intervention
  • Arrêter ou limiter la perte de sang de la victime
  • Mettre la victime dans une position d’attente pour la maintenir en vie en attendant la prise en charge par les secours
  • Mettre en œuvre des compressions thoraciques chez une victime qui présente un arrêt cardiaque dans l’attente des secours.
  • Utiliser un défibrillateur automatisé externe (DAE) associé à des compressions thoraciques chez une victime qui présente un arrêt cardiaque dans l’attente des secours

Réaliser immédiatement la mise sur le côté d’une victime qui présente une perte de connaissance (et qui respire normalement) dans l’attente des secours


Les premiers élèves  à l’œuvre :

massage cardiaque

pose d’un pansement compressif


Témoignages d’élèves :

Eliott : « C’est important pour moi de faire cela car au moins une fois dans notre vie, nous serons confrontés à une personne en danger et qui aura besoin d’aide. Donc quand ce jour arrivera, je veux pouvoir aider cette personne et ne pas rester à rien faire. »